Présentation de Eglise protestante unie de Rueil et Nanterre

L'Église protestante unie de France est née de l'union de l'Église évangélique luthérienne de France (EELF) et de l'Église réformée de France (ERF) en 2012, suite aux synodes conjoints de Belfort.

Nos convictions

Les six affirmations ci-dessous sont facilement mémorisables, et disent bien ce qu’est le protestantisme. Il ne s’agit toutefois pas d’une déclaration « officielle », approuvée par nos Eglises lors de Synodes. De plus l’origine de ces affirmations est incertaine. Pour plus d’exactitude, il convient de se rapporter à la Déclaration de foi de l’Eglise Protestante Unie, ainsi qu’aux Confessions de foi et Credo de l’Eglise primitive. Notre Eglise confesse en effet le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Ecritures.
 
A Dieu seul la gloire
Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
 
La grâce seule
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.
 
La Foi seule
La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible.
 
La Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité.
 
Des Églises toujours à réformer
Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.
 
Le Sacerdoce Universel
Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.
 
 

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